back to top

Conseils d'achat

Dans cette rubrique vous trouverez des conseils pour vous aider dans vos choix, de petits rappels pour ne rien oublier au moment de passer votre commande, etc ...

N'oubliez pas non plus que sur le forum Crazymoto.net (accessible sur nos liens partenaires) vous trouverez divers sujets pouvant répondre à vos questions et beaucoup de jeunes aussi passionnés que vous qui pourront vous aider en cas de doute. Des tutoriaux sont également disponible dans la partie problèmes et choix du forum.

Notre page officielle Facebook peut aussi vous apporter une solution à vos problèmes, elle vous permettra aussi d'échanger vos impressions avec des milliers d'autres amoureux de la mécanique.

 

MONTAGE

Le montage d'un moteur ne peut pas se faire dans la précipitation ! Le choix de la compatibilité de vos pièces est primordial.

Prenez toujours le temps de bien observer avant de démonter votre moto, au besoin, une photo peut vous aider au moment du remontage.

En cas de doute, avant de faire une erreur, n'hésitez pas à nous demander conseil. Dans la plupart des cas les fabricants fournissent une notice de montage et (ou) réglages donc suivez leurs conseils.

 

CHOIX D'UN KIT CYLINDRE

Là, il existe de tout. Toutes les puissances et à tous les prix. En premier, il vous faut savoir l'utilisation à laquelle vous destinez votre machine, rouler tranquillement tous les jours ou faire de la compétition.

Les cylindres en 50 cc resteront toujours relativement pointus du fait de leur petite cylindrée, augmenter la cylindrée (pour un usage circuit) reste la façon la plus simple de gagner en puissance. Mais, n'oubliez pas qu'un cylindre à lui seul ne changera pas grand-chose si le reste de la configuration (échappement, carburateur, etc ...) n'est pas lui aussi adapté.

Le cylindre en fonte sont généralement moins puissants que leur homologue en aluminium ( mais il existe des exceptions comme le bien connu Top-Rose pour moteur AM6 ) mais ils ont souvent plus de couple et en cas de serrage il offre la possibilité d'être réaléser pour monter un piston en côte réparation.

Les cylindres en aluminium traités Nickasil contrairement à une idée reçue ne sont pas plus fragiles que ceux en fonte, avec de bons réglages certains font des dizaines de milliers de kilomètres.

Jusqu'à 185º de diagramme d'échappement on peut considérer que le cylindre est coupleux, à 190º on parle déjà de cylindre puissant à haut régime et à 195º on rentre dans les cylindres de compétition très puissants mais aussi très exigeants en entretien.

En règle générale plus le cylindre aura de hauts diagrammes plus le reste de la configuration devra être bien adaptée à son utilisation pour en exploiter tout le potentiel.

 

CHOIX D'UN POT D'ECHAPPEMENT

Le choix d'un échappement, voilà un vaste sujet !! Sur un moteur deux temps, cette pièce est primordiale pour les performances du moteur. En premier lieu, le pot ne fait pas de bruit augmente les performances à bas régime et haut régime n'existe pas !!!!!!

Il vous faudra toujours choisir un pot qui correspond aux performances de votre configuration, un échappement de type "Racing compétition" sur un petit kit 50 ça marchera très mal et l'inverse est vrai aussi.

En 50cc ou sur des 70cc de petite puissance les pots " Homologués " comme les 2WIN, Yasuni , KRD , Endy , MVT , etc.... sont une bonne solution à condition bien sur de les débrider ( pour usage sur circuit privé ).

Les 70 et 80cc de moyenne puissance exigent eux des pots performants comme certains 2WIN,Yasuni ou ceux de la gamme étendue des SCR Hand-Made où l'on trouve des échappements pour pratiquement tous les modèles de scooters ou mécaboites.

Pour les hauts moteurs Racing de 70cc et plus il devient impératif de monter des échappements type compétition, dans ce domaine n'hésitez pas à nous demander conseil pour choisir le modèle le plus adapté à votre moteur, les gammes disponibles sont importantes SCR, BRK, MVT, Metrakit, etc.... après avoir testé au banc et sur circuit de très nombreuses configurations nous saurons vous recommander l'échappement qui vous donnera les meilleures performances.

CHOIX D'UN ALLUMAGE

Avec de petites configurations, le remplacement de l'allumage n'est pas primordial, souvent une simple bobine comme les Top Performances suffira à libérer le haut régime.

Sur des moteurs puissants ou de compétition, les allumages à rotor interne deviennent indispensables pour obtenir les meilleures performances. Avant ces allumages ne possédaient pas de sortie lumière, mais maintenant, il existe des allumages à rotor interne et sortie d'alimentation pour la lumière très performants.

Le calage de ces allumages est important, les fabricants vous donnent des bases de réglages ensuite suivant les caractéristiques de votre moteur il sera possible de faire varier ce calage pour adapter la réponse de votre moteur à son utilisation.

Le choix d'une bougie adaptée est important surtout son grade thermique (une bougie trop chaude peut percer un piston ),pour la compétition il existe aussi des bougies qui améliorent la puissance de l'allumage et la combustion.

Une fois encore n'hésitez pas à parcourir les forums ou nous demander conseil.

CARBURATION

En premier lieu, se rappeler que suite à la plupart des interventions sur votre moteur, un réglage de carburation sera nécessaire, même après un changement de pot d'échappement. De ces réglages dépend une bonne partie des performances et fiabilité de votre moteur.

Sur origine ou petit kit 50 cc, un carburateur de 19 mm sera souvent suffisant, sur les grosses configurations, le passage à des carburateurs à boisseau plat et de plus gros diamètres sera indispensable.

Quel que soit votre configuration les réglages de carburation sont primordiaux !!! N’hésitez pas à passer du temps pour les peaufiner, il en vas de la vie de votre moteur et de ses performances. Là aussi le forum www.crazymoto.net  vous sera très utile et voici un lien indispensable www.crazymoto.net/index.php?showtopic=40490

La pipe d'admission devra également être changée dans la plupart des cas pour s'adapter au diamètre de votre nouveau carburateur.

Pour la boite à clapets, il existe une multitude de modèles qui vous permettrons là aussi de gagner en puissance et d'avoir une meilleure réponse à l'accélération, une grande majorité d'entre elles ne nécessite aucune modification pour leur montage.

Il parait logique que si vous augmentez grandement la puissance de votre moteur le système de clapet d'origine ne sera plus à même de vous fournir une alimentation suffisante.

VILEBREQUIN

Le bas moteur est une partie trop souvent négligée, un vilebrequin performant et solide sera la base de toute modification. Une cage à aiguilles de qualité est aussi recommandée (la changer à chaque révision moteur) ainsi que des roulements et joints spy neufs au moment de remplacer le vilebrequin.

Les moteurs de type AM6 ont des vilebrequins d'origine assez fragiles contrairement à ceux de Derbi €2 ou €3, il est donc vivement recommandé de les remplacer avant toute augmentation de puissance.

Sur les scooters, de nombreux modèles possèdent des axes de piston de diamètre 10 mm, les fabricants de cylindres proposent dans certains cas le choix entre un axe de 10 ou 12mm pour le piston et dans ce cas nous vous recommandons de choisir celui en 12mm et de monter un vilebrequin adapté à ce diamètre d'axe. Les cylindres Racing seront toujours en axe de 12mm et vous imposent donc un vilebrequin adapté.

Pour les grosses configurations le montage de roulements et joints spy de haute qualité permettrons à votre vilebrequin de tourner plus librement et font également partie du renforcement de votre moteur et sont un gage de fiabilité.

 

TRANSMISSION

Augmenter la cylindrée et (ou) la puissance vous permettra de rallonger votre démultiplication et de gagner en vitesse de pointe. Le plus souvent il suffit de mettre 1 ou 2 dents de plus au pignon de sortie de boite.

Pour ceux qui font de la compétition il existe des boîtes de vitesses avec des étagements plus adaptés que les boîtes d'origine et qui vous permettront d'améliorer vos performances et de mieux utiliser le moteur.

Pour les scooters la partie transmission-variation est très importante, augmentez vos performances moteur sans changer (dans la plus part des cas) ou régler le variateur et l'embrayage serait inutile. Les divers fabricants vous proposent pour cela une multitude de pièces qui vont du simple variateur pour moteur origine amélioré à l'ensemble complet de variation pour la compétition. Entre ces deux extrêmes toutes les pièces pour des solutions intermédiaires sont également disponibles.

 

LUBRIFICATION

De nos jours l'immense majorité des machines scooters ou mécaboites possèdent un système de graissage séparé automatique, c'est pratique en théorie, mais en réalité les pompes à huile tombent souvent en panne et de toute façon seront insuffisantes pour lubrifier votre moteur si vous augmentez les performances de celui-ci.

Nous vous recommandons donc vivement de rouler au mélange, pour cela 2,5 à 3% d'une excellente huile de synthèse seront la garantie d'avoir un moteur parfaitement lubrifié et un gage de fiabilité évident.